Les Potentiels Evoqués Auditifs (PEA) sont des tests visant à contrôler l’audition chez les chiens.
Certaines races de chiens sont prédisposées à la surdité, et il est important de procéder à ces tests de manière à écarter de la reproduction tous les individus malentendants unilatéraux et bilatéraux.
Comment cela fonctionne t-il ?
Les PEA sont réalisés sous anesthésie générale afin que les chiens soient manipulés sans heurts. Ils peuvent être réalisés dès l’âge de 6 semaines.
Quand les PEA sont effectués sur des chiots, il est privilégié une anesthésie gazeuse (gaz sévo), favorisant un endormissement et un réveil rapides. Pour des chiens adultes, l’anesthésie est réalisée par injection.
Premièrement, un masque est placé sur la gueule du chiot libérant le gaz anesthésiant. Avant d’être entièrement endormi, l’animal subit une phase dite d’excitation. Cette étape, pendant laquelle le chien n’a déjà plus conscience de son état, peut être très impressionnante car il s’agite, pigne, se débat … avant de tomber dans un sommeil profond.
Le chien est complètement endormi lorsqu’il adopte la position de la « grenouille » et est totalement relâché.
Ensuite, le vétérinaire place 3 électrodes disposées à plusieurs endroits sur l’animal : la première au milieu du crâne, la seconde au milieu du dos (qui adopte la même fonction qu’une « prise terre ») et la troisième à la base de l’oreille que l’on veut tester.
Un écouteur est alors placé sur l’oreille que l’on teste et un son est envoyé de manière à mesurer le potentiel auditif.
La réaction de l’oreille est traduite par un audiogramme. Si l’audiogramme présente des oscillations, cela traduit une bonne audition du chien ; a contrario, si l’audiogramme est plat, cela traduit une surdité.
Audiogramme d’un chien entendant Audiogramme d’un chien sourd
La surdité
La surdité est une maladie polygénique qui atteint une (surdité unilatérale) ou deux (surdité bilatérale) oreilles, que l’on ne peut tester que par les PEA. Aucun test génétique n’existe.
Même s’il est difficile de le démontrer génétiquement, il existerait une corrélation entre la surdité et la couleur de l’animal. En effet, les races peu pigmentées, majoritairement blanches, sont prédisposées à la surdité. Parmi elles, on peut citer : le dogue argentin, le bull terrier blanc, le boxer blanc, le dalmatien (peu tacheté), le berger australien et le border collie (souvent issu d’un croisement entre deux individus merles), le berger blanc suisse, le Laïka de Yakoutie … Mais tous les individus blancs ne sont pas forcément sourds !
Les chiens sourds ont, malgré leur handicap, une fixation visuelle plus développée avec l’humain, puisqu’ils ne possèdent que cette voie là pour communiquer. Il est donc primordial d’entretenir ce lien visuel et d’associer une gestuelle précise pour éduquer son compagnon sourd.
Des outils astucieux sont dorénavant proposés pour les chiens malentendants tels que des colliers vibrants (non électriques), des lasers pour la nuit … et aider à la bonne éducation du chien.
Petite chienne Laïka de Yakoutie sourde, équipée d’un collier vibrant