Le Laïka de Iakoutie, une race récente et ancienne à la fois …
Le Laïka de Iakoutie est une race de chien nouvellement développée mais avec une histoire ancienne. C’est une race de travail qui tire ses origines de la région de Yakoutie (Sibérie russe) et qui peut être utilisée comme chien de traîneau, de chasse, de troupeau (de rennes en Russie), mais aussi comme chien de compagnie. Cette sorte de Laïka est un parent proche du Laïka de Sibérie Orientale et du célèbre Husky Sibérien.
Le Laïka de Iakoutie est un chien robuste de taille moyenne avec une fourrure épaisse, nécessaire pour vivre sous le climat hostile qu’est l’arctique. Il est un chien polyvalent avec un fort instinct de chasse, un excellent odorat, ainsi qu’une audition et une vision bien développées. Ils sont amicaux avec les humains, sont des chiens actifs, espiègles, tendres et curieux, avec une mobilité rapide et élastique.
Comme d’autres chiens de traîneau, le Laïka de Iakoutie possède un corps fort, musclé, avec des côtes arrondies et des membres modérément longs. Son manteau double de longueur moyenne est droit et grossier au contact, avec une couche de fond duveteuse très bien développée. Leur fourrure possède une large variété de couleurs et marquages, mais les couleurs les plus répandue restent le noir et blanc ou entièrement blanc. Comme les Huskys Sibériens, les yeux du Laïka de Iakoutie sont en amande et de couleur bleus ou bruns foncés en général.
Le peule Yakut
Depuis l’Antiquité, les ancêtres des Laïkas de Iakoutie étaient employés par le peuple Yakut comme des animaux universels : ils ont été utilisés pour la chasse, ils ont été utilisés comme des animaux de trait, ils ont été mangés, leurs peaux ont été utilisées pour faire des vêtements et pour des cérémonies religieuses. Ces chiens ont vécu comme des races aborigènes primitives et se sont accouplés librement. Ils restaient à l’extérieur pendant les longs hivers rigoureux se cachant sous la neige, la queue sur le museau.
Le rôle le plus important que le Laïka de Iakoutie a alors commencé à jouer était le transport. Dans cette partie hostile de la Sibérie, il n’y avait aucun autre animal approprié à cette fin. Il était aussi possible de pêcher assez de poissons et de se procurer d’autres nourritures pour alimenter les chiens en hiver. Les Yakuts sont devenus le premier peuple connu sur la terre pour utiliser les traîneaux tirés par les chiens.
Une enquête menée en 1856 a conduit à totaliser 15 157 chiens dans la région de Yakoutie, mais au 20ème siècle, ces chiens ont perdu leur importance extrême pour le peuple Yakut. Par conséquent, au début des années 1990, le nombre de Laïkas de Yakoutie a chuté à seulement 3 à 4000 chiens.
Une nouvelle race de chien
En 1998, un groupe d’enthousiastes cynophiles russes a commencé un travail laborieux afin de faire reconnaître la race Laïka de Iakoutie. Ils ont choisi les meilleurs chiens afin d’établir un cheptel de base en Yakoutie, avec le but d’élever nationalement le Laïka. Leurs efforts se sont révélés être fructueux, et en 2004, la Fédération Cynologique Russe (RKF), après examen du développement de la race, a accepté le standard de race de base.
Le Laïka de Iakoutie a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en Septembre 2019 après de longues années d’attente. Cependant, cette nouvelle race de chien devient plus populaire non seulement en Russie, mais aussi à l’extérieur de son pays natal.
Arcturus North Star (père de notre Ipso)
Champion of Russia, Eurasia, RKF, National Club Winner Yakutian Laika.