Le Laïka de Iakoutie est-il fait pour vous ?
Le Laïka de Iakoutie subjugue par son physique et bien souvent par ses beaux yeux bleus, mais au-delà de cette apparence, êtes-vous en mesure de répondre à ses besoins ?
Bien qu’il soit classé parmi les chiens primitifs, il n’en possède pas (ou très peu) les caractéristiques comportementales (en particulier la réserve à l’égard des inconnus). Le Laïka de Iakoutie est un chien sympathique et avenant avec l’humain.
Le Laïka de Iakoutie est également sociable avec ses congénères pour la majeure partie des individus, mais il faut bien entendu prendre en considération le caractère de chacun.
Bien que d’un naturel sociable, il est important, comme toute autre race, que le Laïka de Iakoutie soit socialisé et éveillé dès son plus jeune âge.
Le Laïka de Iakoutie est un chien rustique, dont la conformation physique lui permet de vivre dans des conditions climatiques rudes. Il pourra alors très bien vivre dehors, mais il est parallèlement primordial d’accorder du temps et de l’attention à son Laïka.
En effet, il est aussi un chien qui s’adapte très bien à la vie en intérieur, qui aime son confort et être auprès de son maître. Ils sont très attachés à leur foyer.
A l’origine utilisé pour la chasse et le traîneau, le Laïka de Iakoutie garde en lui le fruit de ces sélections. Attention alors aux fuites qui conduisent aux gibiers pendant les balades et aux petits animaux qui arriveraient après lui à la maison !
Dynamique, joueur et agile, le Laïka de Iakoutie a besoin de se dépenser quotidiennement. Vous pourrez partager avec lui diverses activités telles que le cani-cross, le cani-VTT, l’agility, le kart ou le traîneau quand celui-ci en aura l’âge (une fois sa croissance achevée).
Et si aucune de ces activités ne trouvent grâce à vos yeux, il faudra impérativement lui accorder de longues balades durant lesquelles il pourra se défouler !
Sensible, le Laïka de Iakoutie n’en reste pas moins un chien très intelligent et réceptif à l’éducation. Il communique beaucoup avec ses oreilles, et comme tout bon nordique qui se respecte, il lui arrive de « chanter » pour s’exprimer.
Bien que « Laïka » signifie « chien qui aboie » en russe, le Laïka de Iakoutie ne vocalise que très peu ou uniquement pour de bonnes raisons (prévenir, garder, jouer …).